MATCH COLOMIERS RUGBY Vs. BAYONNE

 

Remerciement au Comité Départemental de Rugby et au Club de Colomiers

Succès de Colomiers 26 -25 face a Bayonne 

 

Dans le cadre de la convention de partenariat entre le Comité départemental de Rugby Gers, l'ASEI 32 et le CDSA 32, l'une des principales  actions, en plus des séances régulières rugby est également de proposer des sorties pour assister à des rencontres pro !

Ce jeudi soir, 15 jeunes de l'IMPRO de Pauilhac ont eu l'opportunité d'assister à la rencontre au sommet opposant l'équipe de COLOMIERS à  BAYONNE.

Colomiers s'impose sur le fil 27 à 26 après une fin de match ébouriffante !!!

Un grand MERCI à Colomiers Rugby pour leur disponibilité et réactivité afin de permettre à nos jeunes de partager des moments comme ceux-la !

En espérant pouvoir programmer d'autres rencontres profitables aux autres établissements participants pleinement à ce projet !

Art CDSA 32

 

 

 
 
 

MERCREDI 6 OCTOBRE 2021 JOURNEE «RUGBY» à CONDOM

 

Organisée conjointement par le CDSA 32, le comité 32 de rugby et l’ASEI 32 Suite à la signature de la convention de partenariat le mercredi 22 septembre avec le Comité de Rugby du Gers, l'ASEI 32 et le CDSA 32, les séances de para rugby adapté ont débuté le mardi 28 septembre à AUCH !

 Etaient présentes sept sections sportives de l’ASEI 32, l’IMPRO de Pagès, l’IMPRO de Pauilhac, l’ESSOR, l’ITEP MONELLO, Terre d’Envol, l’IME Bas Armagnac et le Sarthé. Seconde journée de perfectionnement « RUGBY » ce mercredi à CONDOM, un vrai succès pour cette deuxième initiation avec trente-cinq participants.

BRAVO à vous toutes et tous !!! Un grand merci au Comité départemental de Rugby Gers pour l'encadrement de la séance (Marion et Bastien) ainsi qu'à la Ville de CONDOM pour la mise à disposition du terrain.

Art Ph.c

 

 

 

 

 BILAN OLYMPIADES SOLIDAIRES

Comité Départemental Sport Adapté du Gers

Parc du Conseil Départemental –32000 AUCH

MERCREDI 22 SEPTEMBRE2021

 

 

 

Le Mercredi 22 Septembre, sous un magnifique soleil ont eu lieu la quatrième édition des « Olympiades Solidaires» du Sport Adapté 32.

Au travers de ce bilan, le Comité Départemental Sport Adapté 32 souhaite vous faire partager ou repartager cette journée et remercier la multitude de participants et partenaires sans qui,

un tel évènement n’aurait été possible.

Bonne lecture,

Adeline Mène

 

 

  • 135 participant(e)s et une vingtaine d’accompagnateurs
  • 10 ateliers sportifs et stand proposés
  • 18 établissements spécialisés du département du Gers représentés et le centre de loisirs Rouget de Lisle

 

PROGRAMME

  •    10h à 10h30 :

 

Accueil des participants, vérification des inscriptions. Un bandana a été remis à chaque sportif(ve)

  • 10h30 à 12h30 : Ateliers multisports
  •  
  • 12h30 à 13h30 : Repas
  •  
  • 13h30 à 15h30 :

 

Ateliers multisports

  • 15h30 –16h :

 

Remise des diplômes, récompenses (gourdes) et goûters individuels

Journée Promotionnelle : Les Olympiades Solidaires

 

A l’occasion de cet évènement, une convention de partenariat a été signée entre le Comité Départemental de Rugby du Gers (CD Rugby 32), l’Association Sportive d’Enfance et Intégration 32 (ASEI 32) et le Comité Départemental Sport Adapté du Gers (CDSA 32).

C’est dans le parc du Conseil Départemental à Auch que cette signature s’est tenue en présence de Laëtitia PACHOUD et Marion GERMIER, Présidente et Conseillère Technique du CD Rugby 32,

Thibaut ROUSSILLE et Adeline MENE, Président et Conseillère Technique Fédérale du CDSA 32, Grégory ELORZA, Vice-Président de l’ASEI 32 ainsi que de nombreux éducateurs de l’ASEI 32.

La présente convention, a pour objet de mutualiser les actions du CDSA 32 et du CD Rugby 32, afin de proposer des interventions rugby auprès des jeunes en situation de handicap mental et psychique, sur le département du Gers.

 

 

Merci aux élus d’être venus nous rencontrer à l’occasion de cette journée !

Enfin, merci à Françoise, Mélanie et Sylvain, bénévoles, d’avoir assuré l’accueil de l’ensemble des participant(e)s tout au long de la journée ainsi qu’à tous les membres et bénévoles du CDSA 32 pour l’organisation et leur présence à cette journée !

Journée du mercredi 29 septembre 2021 « WALK OR BIKE » Forêt de Bouconne ou Voie vert

 


COVID 19 oblige, l’ASEI 32 favorise dans sa programmation de ce début d’année des activités physiques et sportives de pleine nature pour prévenir certains risques de propagation du virus sur site clos.

En ce mercredi l’ASEI 32 innovait en organisant deux sorties vélos ou une randonnée pédestre, au choix, dans la forêt de Bouconne (toute première fois) ou sur la voie verte de l’Armagnac, suivant la proximité des lieux pour les établissements.

FORET DE BOUCONNE : Véritable poumon vert de l’agglomération toulousaine, l’Espace Naturel Sensible Forêt domaniale de Bouconne a été inauguré ce 19 février 2021, dans le cadre du lancement de l’opération « Profitons de la nature, respectons-la ». Classée Espace naturel sensible l’été dernier par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Forêt domaniale de Bouconne a été inaugurée ce 19 février, dans le cadre du lancement de l’opération « Profitons de la nature, respectons-la ». 31 arbres ont en outre été plantés, symbolisant la volonté du Département d’agir pour la transition écologique. « Dans le cadre de l’acte 2 du Plan départemental pour la Transition Ecologique 2020-2024, la protection du patrimoine "Arbres et Forêts" est une des priorités pour lutter contre le changement climatique, préserver les écosystèmes et la ressource en eau », a rappelé Georges Méric, président du Conseil départemental.

Pour autant, le classement ENS ne constitue pas une « mise sous cloche » de la forêt : il s’agit de prendre en compte et de concilier tous les usages du site (préservation de la biodiversité, accueil du public, exploitation forestière) dans une démarche de développement durable. Des espèces rares à préserver Véritable poumon vert aux portes de la Ville rose, la forêt de Bouconne est très prisée des Toulousains en quête de nature. Mais cette fréquentation n’est pas sans impact sur ce milieu naturel. « Sur les zones de piétinement, la terre est tellement tassée que plus rien ne pousse », souligne Jean-Pierre Grandet, technicien forestier à l’ONF. De même, la présence humaine en forêt peut perturber la nidification de certaines


espèces. « A Bouconne, nous avons notamment des espèces rares comme l'aigle botté ou la circaète Jean-le-Blanc, poursuit Jean-Pierre Grandet. Leurs zones de nidification sont clairement identifiées, il est important de les respecter. » Aussi, dans le cadre de l’opération « Profitons de la Nature, respectons-la » (également déclinée dans la forêt de Buzet), l’ONF propose désormais aux promeneurs, via le site marando.haute-garonne.fr, des circuits de durées variables empruntant des sentiers balisés. Ces itinéraires inédits permettent de (re)découvrir les grands points d’intérêt du massif (le lac de la Bordette, le sentier d’écologie, la Tour Chappe, la stèle François Verdier…) tout en limitant les nuisances sur le milieu et les dizaines d’espèces qu’il abrite.

 


L’ESSOR, la MECS Cantoloup lavallée, l’ITEP Monello avaient opté pour la sortie vélo, et ont profité d’un mercredi ensoleillé dans ce « poumon vert » de la métropole toulousaine !


VOIE VERTE DE L’ARMAGNAC :


L’IMPRO de Pagès et l’IMPRO Pauilhac avaient opté pour une sortie VTT sur la voie verte de l’Armagnac reliant Montréal à Condom et l’IME du Bas Armagnac s’était positionné sur une randonnée pédestre sur ce même lieu.


La voie verte de l'Armagnac, très facile d'accès et de faible dénivelé, permet à chacun de découvrir les richesses d'un environnement naturel et bâti préservé dans le cadre d'activités sportives, de loisirs et de détente. Vacances en famille à imaginer en balade, dans la campagne, facile d'accès. Dans ce site exceptionnel, des aménagements et des équipements ont été conçus afin de proposer un itinéraire de qualité, agréable à parcourir et sécurisé : mise en oeuvre d’un revêtement accessible à toutes les pratiques non motorisées, aménagements d’espaces de pique-nique et de parkings, des intersections aménagées offrant autant d’accès à la voie, des ouvrages d’art remarquables restaurés et valorisés. Le parcours de 20 km relie Condom et Montréal-du-Gers (40 kms aller-retour). Le département du Gers offre ainsi à tous une infrastructure sécurisée et dédiée aux déplacements non motorisées.

 

 


En conclusion, quelque soit le spot choisi (Bouconne ou Gondrin), quelque soit l’activité pratiquée (Marche ou Vélo), le plus important reste tout de même que les six sections sportives pour un total d’une trentaine de participants présents ont cultivé ENSEMBLE les joies d’une activité physique de pleine nature, l’espace d’un après-midi ! A l’heure où certains pronostiquent un reconfinement territorial, l’ASEI 32 reste optimiste et utilise cette liberté à se déplacer pour faire découvrir à nos licenciés toutes les richesses de notre patrimoine local !
Pourvu que Pourvu que çça dure…a dure… Nos belles aventuresNos belles aventures.. Le COVIDLe COVID ?? FORZA ASEI 32FORZA ASEI 32
MEY BISTE ! MEY HAOUT !! MEY HORT !!!

Tournoi de BEACH SOCCER

  Organisé par le C.D.S.A 32 au BEACH STADIUM de Mirande

Le mercredi 15 septembre 2021 

En partenariat avec la Communauté de communes Coeur d’Astarac en Gascogne FFSA – départemental - Mirande

 

 

C'est grâce à un partenariat sous la forme d’une convention signée, entre la Communauté des communes de Coeur d’Astarac en Gascogne et le C.D.S.A 32 représenté par Adeline Mene CTF FFSA du Gers, qu’un tournoi de Beach Soccer a pu être organisé ce mercredi.

L'A.S.E.I 32 a pu présenter sept sections sportives pour cet évènement, l’ESSOR (3), l’IMPRO Pauilhac (7), l’IMPRO Pagès (7), , l’IME Bas Armagnac Houga (6), la MECS Cantoloup Lavallée de Saint Clar (5), l’AGAPEI (7) et le Sarthé (7).

 

Un véritable succès a couronné la manifestation sportive puisqu'une quarantaine de compétitrices ou compétiteurs (42), des sept sections sportives, se sont affrontés de 14 heures à 16 heures 30, en produisant un spectacle sportif d'une qualité prometteuse. En outre, les organisateurs et le public nombreux ont apprécié l'engagement et la sportivité de tous les acteurs. La MECS de Saint CLAR remporte ce premier tournoi de la saison malgré une forte résistance de tous ses adversaires, notamment le Sarthé.

 

Résultats

1er MECS Cantoloup Lavallée Champion départemental

2ème Entente SARTHE / AGAPEI

3ème IMPRO Pagès

4ème IMPRO PAUILHAC

5ème Entente IME Bas Armagnac / ESSOR

 

En conclusion, une belle journée sportive, ensoleillée, (l’été indien en Gascogne cela existe !!!) dans laquelle les enfants ont montré leur capacité à jouer collectif avec fair-play dans cette discipline, clôturée par la solennelle remise des coupes aux vainqueurs, orchestrée par le secrétaire adjoint de l’ASEI 32 Philippe CARRERE et Adeline MENE CTF CDSA 32 organisatrice du tournoi.

 

Ce plateau de Beach Soccer a permis aussi aux référents EPS de l’ASEI 32, de commencer à détecter des joueurs ayant un potentiel pour participer à des phases de pré-sélection en vue d’intégrer les équipes départementales de Football pour participer au troisième trimestre à la Coupe Nationale Espoir.

 

NB : Un grand merci à Adeline MENE CTF du Gers pour son amicale et bienveillante collaboration pour mener à bien l'organisation de la journée.

 

Art de PHIL CARRERE