Présents :

Mr GACHIE Ronan : Représentant des Usagers

Mr VALLANO Emeric : Représentant des Usagers

Mr GESTA Daniel : Représentant l’AMASSAG

Mme DUCOS Nathalie : Représentant des Familles

Mme SARRAUTE Chantal : Représentant le Personnel

Mr SAINT-CRIQ Jean-François : Directeur de l’IMPRO de PAUILHAC

 Excusés :

Mr BON Sébastien : Président

Mr CAPERAN Eric : Représentant des Familles

Mr FABRIS William : Représentant du Personnel

 

Un temps est réservé à l’accueil des participants :

Mr SAINT-CRIQ ouvre la séance et souhaite la bienvenue à Mme DUCOS et Mr GESTA. Il rappelle les grandes lignes du fonctionnement du CVS et sa fonction. Ronan GACHIE fait lecture de l’ordre du jour.

Mr SAINT-CRIQ aborde quelques points d’actualité en ce début d’année scolaire.

  • Les effectifs sont en hausse 51 élèves sont inscrits à la rentrée. Toutefois, certains usagers sont en passe de quitter l’établissement très prochainement et l’effectif global devrait diminuer pour revenir à un niveau habituel.
  • La Charte Bientraitance a été élaborée, les Usagers y ont participé. Mr SAINT-CRIQ insiste sur la valeur d’engagement qu’elle représente pour l’ensemble des salariés.
  • Le calendrier annuel des actions de prévention est arrêté. Les actions sont présentées au Conseil. Mr GACHIE et Mr VALLANO apportent quelques précisions utiles. Mme DUCOS et Mr GESTA soulignent l’importance et la pertinence de ce programme.         

 

Ensuite sont abordées,  l’effraction commise à l’atelier « Ouvrier du Paysage » et la disparition de 4 tronçonneuses et de bidons d’essence.

Le Conseil déplore ce vol. Mr SAINT–CRIQ indique qu’il a porté plainte auprès de la Gendarmerie de Fleurance. Une déclaration a été faite auprès de l’assureur.

Mr SAINT-CRIQ annonce que l’atelier concerné d’une part et que d’autres locaux sensibles d’autre part, feront l’objet d’une mise sous alarme. S’agissant de l’atelier « Ouvrier du Paysage » il sera sous alarme dès ce week-end. On passe ensuite au suivi des préconisations du dernier CVS.

Comme convenu lors du dernier Conseil, la question du téléchargement illégal est abordée. Mr GACHIE et Mr VALLANO font remarquer que suite au téléchargement illégal du mois de novembre 2014 et à l’avertissement notifié par HADOPI, aucun autre incident n’est intervenu depuis.

Mr SAINT-CRIQ demande à ce que la vigilance soit maintenue.

Les questions portaient sur :

    - Avoir plus de saladiers sur les tables : réalisé

    - Equiper les foyers d’horloges : réalisé

    - Remplacer certains ordinateurs : réalisé

    - Avoir davantage de fromage aux repas : réalisé

    - Doter l’appartement d’un appareil à raclette : réalisé

    - Remplacer le store du foyer 3eme Année : en cours de réalisation

Les membres du CVS s’accordent pour souligner la qualité et la réactivité des réponses institutionnelles.

Viennent ensuite les nouvelles questions des élèves : elles sont posées Mr GACHIE et Mr VALLANO.

1ère Année :

    - Changer le mobilier du foyer. La réponse est donnée par Mr SAINT-CRIQ : Le mobilier des foyers fera l’objet d’un renouvellement par tranche, il s’étalera sur plusieurs années. Etant donné le niveau élevé de cet investissement, il pourrait débuter en 2017.

    - Ne pas payer de caution pour obtenir la clé de la chambre. A l’unanimité le CVS rejette cette proposition. En effet, le fait de payer une caution participe du principe général de responsabilisation.

    - Améliorer le "hamburger" : Mme SARRAUTE rencontrera les élus pour plus de précision.

 

2ème Année :

    - Au sujet des rôtis et des desserts : Mme SARRAUTE est chargée de clarifier cette question.

    - Installer des poteaux de rugby : Mr SAINT-CRIQ réserve sa réponse et souhaite qu’une étude financière soit réalisée (poteaux homologués).

 

3ème Année :

    - Installer des plots d’éclairage dans les allées : Mr SAINT-CRIQ rejette cette proposition et explique que cela existait dans le passé et que les plots étaient régulièrement dégradés et mis hors service. Par contre, Mr ANTOINE (agent d’entretien) sera chargé de mettre en place des projecteurs plus performants et plus nombreux.

    - Améliorer l’éclairage du foyer : accord

    - Acheter des chaises pour la salle informatique ainsi qu’une armoire pour le foyer : accord. Mme SARRAUTE est chargée de l’étude financière.

    - Acheter des oreillers pour remplacer les traversins: Mme SARRAUTE doit faire établir des devis.

 

4ème Année :

    - Décorer la salle à manger : accord. A voir avec l’encadrement éducatif.

    - Acheter des couettes : Mr SAINT-CRIQ charge Mme SARRAUTE de recenser l’existant et de chiffrer un éventuel achat.

    - Refaire le terrain de pétanque : accord. A voir avec la section espaces verts.

    - Acheter des consoles de jeux pour les appartements d’AUCH et de PAUILHAC : accord

Les membres du CVS font remarquer la pertinence des questions posées.

Un point concernant l’organisation de la semaine « activités-loisirs » de Toussaint est ensuite fait. Mr SAINT-CRIQ  présente l’ensemble des activités prévues. Mr GESTA et Mme DUCOS soulignent la qualité de ce programme et insistent sur sa diversité : loisir-sport-culture-histoire-science.

Pour conclure, Mr SAINT-CRIQ fait état de l’ensemble des projets en cours à l’IMPRO. Un temps est consacré au projet d’aménagement du bois de Sainte Thérèse. Les panonceaux pédagogiques sont présentés. Tous les membres du CVS sont d’accord pour relever leur grande qualité graphique et pédagogique (texte).

 Mr SAINT-CRIQ clôture la séance après avoir informé le CVS que le relevé des échanges sera désormais consultable sur le site de l’établissement.

Le 19/10/2015

Le Président (par intérim)                                           le Directeur                                                                    

Mr GACHIE Ronan                                            Jean-François SAINT-CRIQ