PRESENTS :

Mr BON Sébastien : Président  

Mr GACHIE Ronan : Représentant des Usagers

Mr VALLANO Emeric : Représentant des Usagers

Mr GESTA Daniel : Représentant l’AMASSAG

Mme SARRAUTE Chantal : Représentant le Personnel

Mr FABRIS William : Représentant du Personnel

Mr SAINT-CRIQ Jean-François : Directeur de l’IMPRO de PAUILHAC

 

EXCUSES :

Mme DUCOS Nathalie : Représentant des Familles

Mr CAPERAN Eric : Représentant des Familles

 

Un temps est réservé à l’accueil des participants :

Mr SAINT-CRIQ ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous les participants.

 

Sébastien BON fait lecture de l’ordre du jour.

 

  • Mr SAINT-CRIQ propose de commencer par les faits marquants de cette rentrée.    

 

Sont abordés les points suivants :

 

         -  L’effectif : au total l’établissement accueille cette année 51 usagers. Mr SAINT-CRIQ fait remarquer qu’il s’agit là de la limite supérieure. L’établissement, grandement sollicité, a répondu exclusivement aux demandes gersoises.

         - L’externalisation d’une classe 2eme Année sur la base du volontariat : bien que débutante, cette expérience très appréciée des élèves et de l’enseignante référente semble déjà particulièrement fructueuse. La classe se transporte le jeudi après midi à la cité scolaire « Maréchal Lannes » de Lectoure. L’objectif est de permettre à nos élèves de se ré inscrire très progressivement dans des environnements dits «  ordinaires ». Mr FABRIS référent 2eme Année note l’excellent retour que les élèves en ont fait même si au départ certains manifestaient quelques inquiétudes. 

 

On passe ensuite au suivi des préconisations du dernier CVS:

 

  • Comme souhaité par les Représentants élus des Usagers, Mrs BON, VALLANO et GACHIE, le mobilier du foyer et des appartements 4eme A va être renouvelé. Les commandes sont passées pour un montant de 5000 euros environ. Elles portent sur 3 canapés, 1 banquette, 1 frigo congélateur, 1 armoire, 1 fauteuil, 1 table basse, 1 meuble télé, 1 télé, 1 table de cuisine, 3 chaises, 1 pendule, 1 micro onde, 1 cafetière, 1 four et des ustensiles.   
  • Nous avons procédé à l’achat de 8 chaises pour équiper le club informatique que nous avons par ailleurs rénové (peinture et équipements). Nous avons acheté 4 chaises pour équiper la cuisine de l’appartement du rez de chaussée.
  • Sur les groupes, des produits désodorisants ont été mis à disposition.
  • Au niveau des céréales la marque demandée a été achetée. Idem pour les confitures.
  • S’agissant du tri des déchets, il est opérationnel aux appartements ainsi que sur la cuisine de l’établissement.

 

On en vient ensuite aux nouvelles demandes :

 

1ère Année :

 

Souhaiteraient renforcer les équipements de la salle de musculation. Les membres du CVS se montrent compréhensifs. Mr FABRIS précise que la salle est bien fréquentée et que le matériel est bien utilisé. Mr  SAINT CRIQ donne son accord de principe. Le remplacement du tapis du billard sera aussi étudié.

Les jeunes font ensuite des propositions au sujet des repas, moules-frites, hamburgers maison et raisin noir sont plébiscités. Mme SARRAUTE en prend bonne note.

Quant à la demande de se faire transporter en ville le mercredi, Mr SAINT CRIQ et Mr FABRIS rappellent que c’est le cas lorsque la météo est maussade.

 

2ème Année :

 

Même préoccupation en ce qui concerne la salle de musculation. Accord de principe et étude financière.

Souhaiteraient de nouveaux PC en salle informatique. Mr SAINT-CRIQ rappelle que ces équipements sont remplacés régulièrement.

Signalent que les douches du sport sont difficiles à régler. Mr SAINT-CRIQ demandera à Mr ANTOINE, agent d’entretien, de faire le nécessaire.

Même demande que les 1ereA en ce qui concerne les repas.

La demande concernant l’achat d’un trafic supplémentaire ne sera pas suivie d’effet. Mr SAINT-CRIQ note que pour l’instant le parc automobile répond à nos besoins. Toutefois, il convient d’être vigilant comme le précise Mr GESTA et si des besoins apparaissaient de manière récurrente il faudrait trouver des solutions.

 

3ème Année :

 

Idem pour la demande concernant la salle de musculation.

 

4ème Année :

 

Demandent à ce que les filets des cages de foot soient remplacés. Accord de principe. Mr TOULOUSE fera une étude financière.

Sur les repas, les 4eme A souhaiteraient avoir plus de fromage et moins de yaourts. Mme SARRAUTE est d’accord et rappelle que les équilibres alimentaires sont bien sûr prioritaires.

Souhaiteraient que des vélos spécifiques  internat soient achetés. Mr SAINT CRIQ informe le CVS que des vélos stagiaires sont demandés au budget 2017 et qu’il est donc possible de prévoir l’acquisition de 4 ou 5 vélos « internat » en cette fin d’année.

La demande qui concerne la sortie des ateliers à 17H30 au lieu de 18H est rejetée. En effet il est important de respecter le temps de pause entre 12H et 14H.

 

Mr BON fait ensuite la présentation du voyage à MADRID.

Mr SAINT-CRIQ clôture la séance après avoir informé le CVS que le relevé des échanges sera consultable sur le site de l’établissement : impro-pauilhac.fr

 

Le 20/10/2016

Le Président                                                                                                 le Directeur                                                                     

Mr BON Sébastien