PRESENTS : Mme DUCOS

                       Mr CAPERAN

                       Mr GESTA

                       Mme SARRAUTE

                       Mr VALLANO

                       Mr BON

                       Mr SAINT-CRIQ

 

EXCUSE : Mr GACHIE

 

Sébastien BON ouvre la séance et fait lecture de l’ordre du jour.

 

On passe au suivi des préconisations du dernier Conseil :

 

Jean-François SAINT-CRIQ rappelle que des appareils ont été achetés de façon à mieux équiper la salle de musculation pour un montant d’environ 800 € comme cela avait été décidé lors du dernier CVS. Sébastien BON fait remarquer que la salle de musculation est très fréquentée et regrette que le rameur soit déjà hors service. Mr SAINT-CRIQ et l’ensemble des membres du CVS disent leur désappointement.

Mr SAINT-CRIQ précise que le rameur ne sera pas remplacé. Des consignes seront passées auprès des Jeunes et des adultes de façon à ce que les appareils soient utilisés correctement. Il rappelle que si des dégradations sont constatées, elles doivent être remontées vers les Responsables.

 

L’établissement a procédé à l’achat de 2 vélos. Emeric VALLANO se fait la porte parole des Usagers de 4ème année et souligne la bonne qualité de ces vélos.  Au niveau des repas, Mme SARRAUTE rappelle que plusieurs repas à thème ont été proposés.

Concernant les douches, Mr ANTOINE a nettoyé les pommes de douches et le débit s’en trouve amélioré. Les Représentants des usagers en sont satisfaits.

 

Les nouvelles demandes :

 

S’agissant des repas :

Le CVS retient les demandes suivantes :

        -  Remettre du lait à la collation du lundi matin.

        -  Proposer des fruits au petit déjeuner.

        -  Mettre des hamburgers maison au menu de temps en temps.

 

 Le CVS rejette les demandes suivantes :

        -  Proposer plus de viande rouge

        -  Ne plus avoir de plats type « moussaka »

 

Autres demandes : acheter des tapis de sol pour la salle musculation. Mr SAINT-CRIQ donne son accord. De même pour la réfection du terrain de pétanque et la peinture de la salle de musculation.   

 

En ce qui concerne l’achat d’un véhicule « trafic », d’ordinateurs et de canapés, en accord avec les membres du CVS,  Mr SAINT-CRIQ et Mr GESTA précisent que ces achats se feront dans le roulement normal des investissements.

Pour ce qui est du four pour l’atelier cuisine les Représentants des Usagers doivent préciser leur demande.

 

Pour équiper les foyers de canal+sport, sur les conseils de Mr CAPERAN, Mme SARRAUTE est invitée à contacter un opérateur de manière à faire établir un devis.

 

Mr BON et Mr VALLANO présentent ensuite le programme de la journée Portes Ouvertes qui se déroulera le samedi 20 mai. Mr SAINT-CRIQ rappelle l’importance de cette journée et demande à tous les acteurs de se mobiliser.

 

On en vient au bilan intermédiaire de l’expérience « classe externalisée ».

Sur la base du bilan établi par Mme HERVOUËT, Mr SAINT-CRIQ rappelle les objectifs de départ et aborde différents aspects :

L’objectif d’ouverture sur le monde ordinaire, en l’occurrence scolaire, est atteint. Les élèves bien que hésitants au départ, ont réussi à trouver leurs marques et se sont progressivement fondus dans le grand groupe notamment à l’occasion des pauses. Les lieux collectifs ont été investis de façon satisfaisante.

Mme DUCOS et Mr CAPERAN font remarquer qu’il est important de respecter le choix des élèves quant à leur participation à ce projet. Les membres du CVS acquiescent. Un bilan est prévu avec Mr le Proviseur (le 23 mai) et une réflexion sera menée pour prolonger et peut être renforcer cette expérience conformément au souhait des élèves.

 

Un autre projet est abordé, il concerne le tri des déchets. A l’initiative de plusieurs professionnels, une démarche pédagogique et éducative est engagée dans l’établissement. Pour l’instant, elle concerne surtout les Usagers de 4emeA. Des échanges avec l’organisme « Trigone » ont eu lieu, une visite sur le site est programmée. Le but est de prendre conscience le l’absolue nécessité d’adopter des comportements « écologiques » et responsables en matière de tri des déchets. Tous les membres du CVS approuvent cette démarche.  Mr SAINT-CRIQ souhaite l’étendre à l’ensemble des Usagers et des Personnels.

 

Mr SAINT-CRIQ aborde ensuite la question de la sécurisation des établissements scolaires (circulaire avril 2017).

Tous les établissements doivent mettre en place des mesures de sécurité spécifiques destinées à prévenir ou à agir en cas d’intrusion malveillante , d’agression etc.

C’est dans ce cadre que le Capitaine de Gendarmerie de la Brigade de Fleurance accompagné de Mr DALICHOUX, expert habilité en la matière, ont procédé à un repérage exhaustif des lieux de vie et d’apprentissages scolaire et professionnel. Le but est de proposer l’aménagement de certains locaux de manière à renforcer la sécurité. Un rapport sera remis à la Direction qui mettra en œuvre le plan d’actions.

Mr CAPERAN et Mme DUCOS soulignent l’intérêt de ce genre de mesures et souhaitent que le familles soient informées. Mr SAINT-CRIQ s’engage à faire passer l’information en veillant aussi à la « dédramatiser ». Mr BON pense qu’il conviendra de procéder de la même façon avec les Usagers.

 

Mr SAINT-CRIQ rappelle les échéances importantes à venir : la Portes Ouvertes, les examens : CFG, Titres Professionnels et CCP, l’évaluation de fin de 2emeA, les projets de transferts et de sorties.

 

En l’absence de nouvelle question, la séance est levée.

 

 

Pauilhac le 05/05/2017

 

Le Président                                                                                         Le Directeur

 

Sébastien BON                                                                                   Jean-François SAINT-CRIQ