PRESENTS : Mme DUCOS

                       Mme CROCHET

                       Mr GESTA

                       Mme SARRAUTE

                       Mr BON

                       Mr VIGNOL

                       Mr BONNEFOI

                       Mr SAINT-CRIQ

 

EXCUSE : Mr PONTAC

 

Sébastien BON ouvre la séance et fait lecture de l’ordre du jour.

 

On passe au suivi des préconisations du dernier Conseil :

 

Jean-François SAINT-CRIQ informe le conseil que le mobilier destiné au foyer 1ereAnnée est commandé conformément à la décision de la dernière réunion. Il sera livré très prochainement. Mme SARRAUTE présente les modèles de fauteuils et la table qui ont été retenus. Le coût se monte à 5500 €.

Mr BON confirme que l’appartement a bien été équipé en ustensiles de cuisine et que le canapé a été acheté. Mr SAINT-CRIQ en profite pour demander à Mr BON d’expliquer le projet « cuisine »aux membres du CVS, ce qui est fait. Mme DUCOS et Mme CROCHET approuvent ce type d’action et soulignent son  importance en matière d’autonomie.

Les Représentants des élèves indiquent que la thématique « nourriture » a été parlée avec Mme SARRAUTE et que des ajustements ont été opérés.

Les Représentants des élèves et Mr SAINT-CRIQ font ensuite le point sur les nombreuses actions qui ont été menées dans le cadre « éco responsable » : tri-gestion déchets-composteurs-bac de rétention- abandon du glyphosate-récupération piles, cartouches etc ;  vaisselle réutilisable- visite centre d’enfouissement-stand trigone lors de la PO-élaboration d’une charte etc. 

Mr GESTA et les membres du CVS félicitent les jeunes pour l’ensemble de ces actions. 

 

Les nouvelles demandes :

 

Les jeunes souhaiteraient qu’une dalle soit réalisée sous la table de ping pong.  Le CVS donne son accord. S’agissant de l’installation de poteaux de rugby, Mr SAINT-CRIQ propose d’étudier la question. Le CVS ne retient pas l’installation d’ordinateurs à la bibliothèque car l’établissement possède déjà son espace informatique.

Il est demandé des tapis de sol pour la salle informatique. Ils seront achetés. Certains jeunes demandent à faire sport le mercredi après-midi. Mr SAINT-CRIQ et les membres du CVS entendent cette requête. Cependant comme le souligne Mr SAINT-CRIQ il convient d’en parler avec Mr DORE pour voir ce qu’il est possible d’aménager.

Au sujet des couteaux, Mme SARRAUTE va se renseigner. Un petit déjeuner plus varié pourra être servi ponctuellement.

Le CVS refuse l’achat d’un cordon adaptateur télé/téléphone. Il en est de même pour la fontaine à eau.

 

On passe ensuite à l’analyse synthétique des enquêtes de satisfaction menées auprès des Usagers et des familles. Mr SAINT-CRIQ replace ces enquêtes dans le contexte général de l’évaluation interne et souligne l’excellent taux de retour des questionnaires.

L’analyse des deux questionnaires fait apparaître un très bon niveau de satisfaction générale. Certains points à améliorer sont abordés : diffusion des préventions annuelles, diffusion « outils 2002 » notamment compte rendus CVS. Ces points feront l’objet d’un plan d’action.

Mesdames DUCOS et CROCHET donnent leur accord pour que leurs coordonnées soient mieux diffusées auprès des familles. 

 

On en vient au bilan de la journée Portes Ouvertes. Mr BON, Mr VIGNOL et Mr BONNEFOI relatent le bon état d’esprit qui a prévalu tout au long de cette journée. Ils notent la bonne affluence et l’excellent résultat financier. Mr SAINT-CRIQ rappelle que la totalité des fonds collectés ce jour là reviennent aux élèves sous forme de sorties, transferts, paiements des stages etc.

 

Mr SAINT-CRIQ informe le CVS des différents projets qui vont rythmer cette fin d’année :

 

La passation des Titres et CCP est programmée la semaine du 25 au 29 juin, l’évaluation professionnelle des 2eme Année aura lieu le lundi 02/07/18. Suivront les transferts à Valras pour les 1ereA et les 2emeA, à Gruissan pour les 4emeA et à Vieux Boucau pour les 3emeA.

 

Pour info : La prochaine rentrée scolaire est fixée au lundi 27/08/18.

En conclusion, Mr SAINT-CRIQ indique qu’il quittera la direction de l’IMPro de PAUILHAC le 31/10/2018 (retraite). Son remplaçant sera présent dès le 27/08/2018.

 

En l’absence de nouvelle question, la séance est levée.

 

Pauilhac le 15/06/2018

 

Le Président                                                                                         Le Directeur

 

Sébastien BON                                                                                   Jean-François SAINT-CRIQ