Relevé des échanges.

Réunion du Conseil de la Vie Sociale du 09 mai 2019

 

 

PRESENTS :

Mr GESTA

Mme DUCOS

Mme CROCHET

Mme SARRAUTE

Mr BONNEFOI

Mr PONTAC

Mr SAINT-CRIQ

Mr MONGARDÉ

 

EXCUSÉ : Mr VIGNOL

 

Monsieur Clément PONTAC ouvre la séance et fait lecture de l’ordre du jour :

 

- Accueil des participants

- Suivi des préconisations du dernier Conseil de Vie Sociale

- Analyse des nouvelles demandes des Usagers

- Quelques Rappels sur le dernier CVS

- Présentation Rapport évaluation interne n°2

- Présentation Plan amélioration de la qualité

- Calendrier des préventions

- Projets de fin d’année

- Questions diverses

 

On passe au suivi des préconisations du dernier Conseil :

 

Plusieurs actions ont été menées. L’IMPRO a acheté 4 ordinateurs dans la salle Informatique, une gazinière pour l’atelier Pâtisserie, 3 vélos, 20 casques des chaises pour le foyer des 3eme année. Les travaux de la cuisine de l’appartement semi-autonome avec Lave-linge et table de cuisson sont Les proches de la fin.

Des volets roulants serons mis dès réception par le fournisseur dans le Foyer des 1ère et 2ème années, à la bibliothèque, ainsi qu’aux salles à manger des 1ère et 2ème années.

L’achat du mobilier pour le Foyer des 2èmes années se fera pour la rentrée scolaire d’Août 2019.

A la suite de la demande du City-stade, un dossier de demande de subvention à était envoyé à SOLIDEL.

Les Rideaux pour le Foyer des premières années sont difficiles à trouver (normes). Il est décidé de mettre en remplacement des stores d’intérieur.

 

Les nouvelles demandes :

Tour à tour, Messieurs PONTAC et BONNEFOI présentent les nouvelles demandes des Usagers.

 

Après discussion, le CVS retient les demandes suivantes :

 

Pour les premières années : Nous surveillerons les quantités de féculent au repas, nous mettrons en place un petit déjeuné salé par trimestre, nous nous efforcerons de varier les céréales du petit déjeuner et nous achèterons des rideaux pour le foyer.

Pour les deuxièmes années : Nous mettrons des tomates en salade dès que ce sera la saison, nous changerons le mobilier du foyer, nous mettrons des stores au foyer et à la salle à manger et nous ferons contrôler les douches du vestiaire du gymnase.

Pour les troisièmes années : Nous contrôlerons la distribution de Nutella (pas trop en quantité), un nouveau triangle sera mis sur le billard, il faudra voir avec l’éducateur sportif pour changer les filets des cages de Foot et acheter un gant de boxe. Nous contrôlerons les raquettes de Ping Pong.

Pour les quatrièmes années : Il faut remplacer l’halogène du foyer, acheter une horloge pour la salle à manger, contrôler les douches de l’hébergement (voir gestion des heures de douche), acheter un tapis de douche et un rideau pour l’appartement (glissade), vérifier la pression de l’eau à l’appartement, voir avec Karine LAFFORGUE pour compléter les ustensiles de cuisine et repeindre les portes des armoires et les étagères de l’appartement.

Il est prévu également l’achat d’un radiateur électrique pour le Foyer à l’hivers prochain.

 Le CVS rejette les demandes suivantes :

- L’achat d’un aspirateur pour la salle à manger des deuxièmes années

- Mettre un spot pour le terrain de pétanque

 Mr MONGARDÉ présente la démarche qui a été mise en place pour établir le rapport d’évaluation interne n°2. L’évaluation s’est déroulée sur la période du 21/11/2016 au 07/07/2017. Conformément à la réglementation ont participé les professionnels, les usagers et les familles. Un exemplaire papier du rapport finalisé est présenté et consulté par les membres présents. Un exemplaire sera envoyé à l’ARS en fin d’année.

 

 On passe ensuite à la présentation du plan d’amélioration de la qualité qui découle du rapport d’évaluation interne. Sur les 95 fiches actions prévues Mr MONGARDÉ présentent celles de niveau 1 qui sont impératives pour la sécurité des usagers et des professionnels.

 Vient ensuite le point sur le calendrier des préventions : La liste est distribuée et présentée. Les jeunes de l’IMPRO ont bénéficié de préventions sur :

- Le port de charge, le bruit, les solvants et produits phytosanitaires

- La sexualité

- Drogues et l’alcool, conséquences pénales

- Prévention internet, recrutement terrorisme, Face-book, Gossip

- Cyberdépendance

- Victimologie routière

- Palais de justice et audience

Les Jeunes rajoutent que toutes les formations furent intéressantes.

 

Enfin Mr MONGARDÉ présente les projets de fin d’année

- Samedi 25 Mai : La journée porte ouverte

- Mercredi 29 Mai : La journée sportive

- Mardi 4 juin : Le CFG pour 5 (Jérôme, Mathias, Bonheur, Théo et Valentin)

- Du 4 juin au 6 juin : championnat de France d’Athlétisme à Marmande

- Lundi 24 juin et mardi 25 juin : formation PSC1 de 7 jeunes

- Mercredi 26 Juin au Vendredi 28 Juin : session de validation des CCP et Titres professionnels

- Le 25 et 26 Juin les 3èmes années à Bordeaux

- Du 01 au 03 juillet les 4èmes années à la dune du Pyla

- Le 5 juillet la soirée des partenaires

- Du 15 au 19 juillet des 1ères et 2èmes années en séjour à Valras

- Rentrée prévue le Mardi 27 Août 2019

 

 

Au cours des questions diverses Mr MONGARDÉ présente un petit aperçu des activités à l’IMPRO depuis la rentrée scolaire dont :

 

- Exercices évacuation incendie (classes, internat, atelier)

- Alerte intrusion : exercices de confinement (classes, internat, atelier)

- Participation à une journée de vendanges à Pages

- Participation de 3 jeunes au Raid VTT du 16,17 et 18/10 sur la côte landaise

- Activités de la Toussaint : Cinéma à Blagnac, laser-Game à Colomiers, Circa à Auch, Tepacap à Rieumes, patinoire de Blagnac, cité de l’espace à Toulouse

- Marché de noël

- Téléthon : animations à l’IMPRO du 4 et 6 décembre pour le Téléthon

- Séjour à Saint-Lary

- Participation des 1ères années à une émission radio Fil de l’eau

- Semaine Bio du 08 au 12 avril

 

Pour conclure, Mr MONGARDÉ rappelle l’organisation de la journée porte ouverte du 25 Mai qui est un moment de convivialité et d’échange. Il permet à l’IMPRO de se faire connaître dans son environnement.

 

En l’absence de nouvelle question, la séance est levée.

 

 

Pauilhac le 09/05/2019

 

Le Président                                                                                                      Le Directeur

 Clément PONTAC                                                                                             Denis MONGARDÉ