SESSAD - SESSAD PRO

Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile

 

 

Le S.E.S.S.A.D. est un service médico-social dont la mission est de favoriser l’inclusion scolaire et l’insertion socio-professionnelle par le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition de l’autonomie auprès des bénéficiaires, de leur famille et des partenaires. Il s'adresse à des personnes en situation de handicap, dont les déficiences et incapacités nécessitent son intervention dans des proportions adaptées aux besoins de chacun.

- 5 bénéficiaires de 6 à 20 ans (SESSAD polyvalent), son intervention se concentre sur le SudOuest du Gers (Val d’Adour),

- 9 bénéficiaires de 16 à 25 ans (SESSAD professionnel), son intervention se concentre sur l’ouest du département

 

L'AGREMENT

L’organisation du Services d’Education Spécialisée de Soins à Domicile dit SESSAD est fixée par l’article L 312-1 du Code de l’action Sociale et des Familles. 
Le SESSAD  a reçu un agrément de 14 places mixtes.

Les prestations délivrées intéresseront un public qui se situera, d’une part dans la tranche d’âge 16 à 25 ans, d’autre part dans la tranche d’âge 6 à 20 ans, et qui présentera des difficultés en matière de scolarité,  d’autonomie sociale, familiale, psychique, de logement, de formations professionnelles, et d’inclusion dans le monde du travail ; des usagers à la sortie des ITEP, des IMPro, des ULIS Pro, en rupture de projet familial et/ou scolaire (CFA, Lycées professionnels), en difficulté psychique (service de psychiatrie), ou encore sans formation. 

LA LOCALISATION

Le SESSAD SESSAD Pro a ses bureaux situés sur Auch dans les locaux de l’AMASSAG, place du Maréchal Lannes.

 

LES OBJECTIFS 

Les bénéficiaires présentent des difficultés en matière de formations professionnelles, d’autonomie et d’inclusion ; des usagers à la sortie des ITEP, des IMPro, des ULIS Pro, en rupture de projet familial et/ou scolaire, en difficulté psychique, ou encore sans formation. 

Les accompagnements intéresseront le champ de l’autonomie en général, le logement, l’employabilité, l’acquisition de compétences professionnels dans le cadre de formations qualifiantes, l’intégration et le dépassement des contraintes inhérentes à l’adaptation sociale et professionnelle, le domaine des soins, la mobilité, etc…

De plus, les besoins concerneront aussi un public plus jeune, dans la tranche d’âge 6-20 ans, en situation de fragilité scolaire, familiale, et ou psychique, sur le bassin du Val d’Adour (Marciac, Plaisance, Riscle) 

Il s'agira de

  • Soutenir à la scolarité et à la formation professionnelle qualifiante(générale ou technique),
  • Soutenir de l’usager, de l’élève, du jeune, dans la co-construction de son projet d’insertion sociale et professionnelle,
  • Aider à la recherche de stage,
  • Accompagner aux démarches dans l’entreprise,
  • Développer de l’employabilité(autonomie de déplacement/transport, autonomie logement, autonomie administrative),
  • Aider à trouver des solutions d’hébergement séquentiel, répits, rupture,
  • Médiatiser en situation d’apprentissage professionnelle et scolaire,
  • Accompagnement psychologique, médical et familiale,
  • Harmoniser des conduites sociales et relationnelles,
  • Aider à la continuité des soins.

  

LA COORDINATION DE PARCOURS 

Le projet personnalisé
Le terme de projet personnalisé définit une dé- marche de co-construction entre le bénéficiaire, son représentant légal et l’équipe professionnelle.

Il prend en compte les attentes et le projet de vie de la personne.

L’objectif est d’individualiser l’accompagne- ment en s’appuyant sur les prestations individuelles et collectives proposées par le service.

Le projet personnalisé est issu de l’évaluation des capacités et des besoins de l’usager, ajustant ainsi l’offre de prestations d’accompagne- ment à la participation sociale et aux actes de la vie quotidienne.

Il définit les objectifs éducatifs en concertation avec le bénéficiaire, ainsi que les moyens pour les atteindre.

La garantie des droits des usagers
Afin de répondre à l’effectivité des droits et des devoirs des personnes accueillies, l’établissement a mis en place, selon les directives de la loi du 2 janvier 2002, différents outils :

  • un livret d’accueil,
  • une charte des droits et liberté,
  • un règlement de fonctionnement,
  • un contrat de séjour,
  • la liste des personnes qualifiée,
  • le projet d’établissement. 

La coordination de soins
Une attention particulière est portée sur la coordination du parcours de soin : une psychologue, une infirmière, une assistante sociale, Centre Médico-psychologique, hôpitaux, professionnels libéraux participent à l’accompagnement des intéressés.