Relevé des échanges.

Réunion du Conseil de la Vie Sociale du 18 novembre 2021

 

 

PRESENTS : Mr MILHAROUX,  Mr RIVIERE, Mr GESTA, Mme GELAS, Mme GOURDIN, Mr SAINT-CRIQ, Mr MONGARDÉ, Mme LAGARDE

ABSENT (excusé) : Mr CHARKAOUI

 

Monsieur Alexandre MILHAROUX ouvre la séance en remerciant les membres du CVS de leur présence.

 

Monsieur TOULOUSE absent ce jour est remplacé par Mme LAGARDE, infirmière de l’établissement, pour représenter le personnel.

 

Monsieur CHARKAOUI est excusé pour son absence.

 

Monsieur Alexandre MILHAROUX fait lecture de l’ordre du jour :

  • Accueil des participants
  • Suivi des préconisations du dernier Conseil de Vie Sociale
  • Analyse des nouvelles demandes des Usagers

-     Calendrier des préventions 2021/2022

  • Les débuts de l’EMAS
  • Questions diverses (crise sanitaire, activités de la toussaint, fêtes de fin d’année)

 

Nous souhaitons la bienvenue à un nouveau membre. En effet, Mr VIGNOL étant sorti de l’IMPRO, de nouvelles élections ont eu lieu le 5/10/21 pour le poste vacant de représentant des usagers. Mr RIVIERE fut élu. Le 26/10/21, Mr MILHAROUX fut élu président du CVS à l’unanimité.

 

Nous passons au suivi des préconisations du dernier Conseil :

 

Plusieurs actions ont été menées suite aux demandes du dernier CVS :

  • Pour le groupe de 1ère année : il était demandé de manger moins de poisson. Cela a été discuté en commission menu, Pour l’amélioration du coin billard le CVS attend des propositions. Le changement du tapis du billard est prévu avant Noël. Nous demanderons à l’éducateur sportif de préparer la journée sportive avec des séances en amont. L’Isolation des fenêtres de l’hébergement sera continuée au fil des investissements.
  • Pour le groupe de 2eme année : La demande pour changer la place du coin fumeur à l’hébergement n’a pas été adoptée.
  • Pour le groupe des 3eme année : Le cumulus du vestiaire du gymnase a été vérifié. Nous entretiendrons régulièrement le terrain de pétanque. Le couloir de l’hébergement verra la décoration rajeunie (posters). Il n’est pas d’actualité de refaire le Tag du mur de l’hébergement mais cela sera réfléchi rapidement.
  • Pour le groupe des 4eme année : Il n’y avait pas de demandes.

 

Les nouvelles demandes :

 

Tour à tour, Messieurs MILHAROUX et RIVIERE présentent les nouvelles demandes des Usagers.

 

Après discussion, le CVS retient les demandes suivantes :

  • Pour le groupe des 1ère année : Il n’est pas prévu de prendre des matelas plus grands au vu des contraintes liées à la taille de la chambre et au changement du lit, des draps, des couettes … Toutefois au cas par cas nous pouvons réfléchir à des solutions pour les plus grands. Il est prévu que les matelas soient changés un peu tous les ans. Il sera débattu en commission menu les demandes de plus de frites, plus de pâtes Carbonara, des lasagnes au Thon et au Bœuf. Le groupe des 1ère année pourra dans sa liste de Noël prévoir des jeux pour la console du groupe et un nouveau ballon de Football. Enfin nous contrôleront la pression des douches de l’hébergement pour voir si nous avons une solution pour une amélioration.
  • Pour les 2eme année : Il est prévu de refaire le couloir de l’hébergement. Les couteaux de tables seront changés au fil de l’usure. Nous étudierons la possibilité d’avoir des couettes plus grandes en largeur et plus chaudes. Le groupe pourra également faire des propositions pour remplacer le meuble du Foyer par des étagères murales.
  • Pour les 3eme année : Nous achèterons un nouveau câble pour attacher les vélos. La moquette murale de l’hébergement sera changée. Il pourra être discuté en commission menu la présentation des plats aux repas.
  • Pour les 4eme année : Nous étudierons la possibilité de mettre une hotte aspirante sur l’appartement du haut. La salle de bain de l’appartement du bas sera refaite en début d’année 2022. Nous avons pour projet d’augmenter la surface chauffage sur le Foyer pour améliorer la température lors de l’hiver.

 

Mme LAGARDE, infirmière de l’établissement parle ensuite du calendrier des préventions : La liste est distribuée et présentée. Les jeunes de l’IMPRO vont bénéficier de préventions sur :

  • Le port de charge, le bruit, les solvants et produits phytosanitaires
  • La sexualité
  • Drogues et l’alcool, conséquences pénales
  • Prévention sur les dangers d’internet
  • Victimologie routière

 

Le point suivant est le démarrage de l’ÉMAS de l’AMASSAG.

Suite à un appel à projet de Juin 2021, le projet de l’AMASSAG a été retenu. Après l’embauche d’une éducatrice spécialisée et de l’augmentation du temps de psychologue, dès septembre nous étions prêts à intervenir pour soutenir la communauté éducative. Sur les 3 premiers GASC (Groupe Appui aux Situations Complexes) nous avons été saisi de 7 situations. Les retours de l’inspectrice mettent en avant l’unanimité des enseignants sur l’apport positif de l’équipe. La compétence des professionnelles de l’EMAS de l’AMASSAG est reconnue.

 

La crise sanitaire fait évoluer les demandes de l’ARS. Actuellement tout le personnel de l’IMPRO est vacciné et nous avons 46 jeunes sur 50 vaccinés.  Pour les sorties de la Toussaint nous avons effectué un test en début de semaine et un test le jeudi pour permettre aux non vaccinés de participer aux activités prévues par l’établissement.

 

Les jeunes ont apprécié les activités des dernières vacances qui furent variées et au goût de tous : Wallibi, le Cinéma, le LASER GAME, la patinoire et la halle aux machines.

 

Nous avons le 15 novembre aleviné le lac de l’établissement avec 30 kg de Carpes, Gardons et Tanches à la suite des problèmes météorologiques de septembre qui ont entrainés beaucoup de mortalité.

 

Les jeunes de l’IMPRO participent toujours activement aux rencontres organisées par l’ASEI, telles que les raids VTT, Le Beach Soccer, le Rugby à 5 ou le Football pour lesquels nous avons 5 jeunes sélectionnés.

 

Un point est fait ensuite sur les stagiaires accueillis au sein de l’IMPRO tels que du personnel éducatif, administratif ou en participant aux DUO DAY.

 

Les fêtes de fin d’année 2021 s’adapterons en fonction de l’évolution de la crise pandémique.

Le loto ne sera ouvert qu’aux jeunes, le tournoi de Foot sera étalé sur plusieurs soirées, le repas de Noël se fera dans les salles à manger habituelles. Une sortie au cinéma sera rajoutée au programme pour les usagers.

 

Mr Mongardé fait ensuite état des investissements réalisés depuis le dernier CVS : Le bardage du gymnase, le bureau de l’EMAS, la borne électrique, le nouveau véhicule électrique, la peinture de la cheminée, la rampe d’accès à la salle de sport, et enfin le vestiaire pour les filles.

 

Pour clôturer ses échanges, tout le monde est heureux de la venue des premières filles en stage. Après cette journée, la suite est la venue sur l’internat début 2022.

 

Pour conclure, Mr MILHAROUX remercie tous les participants du CVS pour ce moment d’échange. En l’absence de nouvelle question, la séance est levée.

 

 

Pauilhac le 18/11/2021

 

 

Le Président                                                                                                Le Directeur

Alexandre MILHAROUX                                                                          Denis MONGARDÉ