L’ensemble des actions menées autour de l’usager par l’équipe pluri-professionnelle, afin de lui permettre de développer un ensemble de compétences scolaires, professionnelles, sociales pour prétendre à la plus grande autonomie et à la réussite de sa vie d’adulte et de citoyen, est contractualisé au travers d’un contrat de séjour assortie de l’élaboration d’un projet personnalisé.

Le contrat de séjour proposé par l’équipe de l’IMPro est soumis à l’usager et à sa famille afin de clarifier les tenants et les aboutissants de la formation à l’IMPro de Pauilhac sur l’ensemble de la durée du cursus. Une fois le contrat de séjour signé par les diverses parties, des évaluations régulières permettent à l’usager et à sa famille de mesurer le degré d’avancement du projet personnalisé.

Un service dédié à ce suivi est assuré par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Il propose d’assurer un lien entre le projet de l’usager par l’information et sa mise en place dans tous les milieux de vie de l’usager afin de renforcer la continuité et la cohésion des actions menées. Ce service permet en installant un climat de confiance d’échanger et de faire progresser dans le même sens la réussite du projet personnalisé de chaque usager. A la sortie de l’usager, ce service se transforme en service de suite et offre la possibilité aux sortants de continuer de bénéficier durant trois années de conseils et d’aides diverses.