L’organisation du Services d’Education Spécialisée de Soins à Domicile dit SESSAD est fixée par l’article L 312-1 du Code de l’action Sociale et des Familles.
Le SESSAD a reçu un agrément de 8 places mixtes.
Les prestations délivrées intéresseront un public qui se situera, d’une part dans la tranche d’âge 16 à 25 ans, d’autre part dans la tranche d’âge 6 à 20 ans, et qui présentera des difficultés en matière de scolarité, d’autonomie sociale, familiale, psychique, de logement, de formations professionnelles, et d’inclusion dans le monde du travail ; des usagers à la sortie des ITEP, des IMPro, des ULIS Pro, en rupture de projet familial et/ou scolaire (CFA, Lycées professionnels), en difficulté psychique (service de psychiatrie), ou encore sans formation.
Les bénéficiaires présentent des difficultés en matière de formations professionnelles, d’autonomie et d’inclusion ; des usagers à la sortie des ITEP, des IMPro, des ULIS Pro, en rupture de projet familial et/ou scolaire, en difficulté psychique, ou encore sans formation.
Les accompagnements intéresseront le champ de l’autonomie en général, le logement, l’employabilité, l’acquisition de compétences professionnels dans le cadre de formations qualifiantes, l’intégration et le dépassement des contraintes inhérentes à l’adaptation sociale et professionnelle, le domaine des soins, la mobilité, etc…
De plus, les besoins concerneront aussi un public plus jeune, dans la tranche d’âge 6-20 ans, en situation de fragilité scolaire, familiale, et ou psychique, sur le bassin du Val d’Adour (Marciac, Plaisance, Riscle)
Il s’agira de :
Le terme de projet personnalisé définit une dé- marche de co-construction entre le bénéficiaire, son représentant légal et l’équipe professionnelle.
Il prend en compte les attentes et le projet de vie de la personne.
L’objectif est d’individualiser l’accompagne- ment en s’appuyant sur les prestations individuelles et collectives proposées par le service.
Le projet personnalisé est issu de l’évaluation des capacités et des besoins de l’usager, ajustant ainsi l’offre de prestations d’accompagne- ment à la participation sociale et aux actes de la vie quotidienne.
Il définit les objectifs éducatifs en concertation avec le bénéficiaire, ainsi que les moyens pour les atteindre.
Afin de répondre à l’effectivité des droits et des devoirs des personnes accueillies, l’établissement a mis en place, selon les directives de la loi du 2 janvier 2002, différents outils :
Une attention particulière est portée sur la coordination du parcours de soin : une psychologue, une infirmière, une assistante sociale, Centre Médico-psychologique, hôpitaux, professionnels libéraux participent à l’accompagnement des intéressés.