IMPro de Pauilhac

IMPro de Pauilhac

L'internat

Internat

L'accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif s’inscrit dans les objectifs de l’insertion sociale et professionnelle des usagers en favorisant :

A ce titre, le référent éducatif a une place privilégiée. Il coordonne le projet personnalisé de l’usager dont il est le référent et l’accompagne dans le développement de ses compétences.

L’accompagnement éducatif s’appuie sur un hébergement en internat de semaine, en chambre individuelle et en appartements d’insertion (au sein de l’établissement et à AUCH) Depuis quelques années, le dispositif d’accueil en appartements s’est développé au sein de l’établissement, pour y travailler l’autonomisation des conduites de la vie quotidienne (prise du petit déjeuner, confection de certains repas, lavage du linge etc.)

Les activités et les transferts constituent un des supports du processus d’autonomisation. Elles ont une dimension d’éducation, de socialisation, d’accès aux loisirs et d’ouverture sur le monde. Par ailleurs, les transferts sont amenés à évoluer régulièrement.

Les activités sportives occupent une place importante au sein de l’établissement. Elles sont renouvelées et diversifiées régulièrement, avec de nouveaux partenariats.

L’accompagnement éducatif évolue également tout au long du parcours de l’usager à l’IMPRO. Les majeurs bénéficient notamment d’un statut spécial qui donne accès à de nouveaux droits et de nouvelles libertés individuelles dans le cadre collectif. Un entretien « Jeune Majeur » est réalisé au moment des 18 ans et vient signifier les nouveaux droits et devoirs liés au statut de majeur. Un avenant au Contrat de Séjour est signé par l’usager et un représentant de l’établissement.

Internat

Le suivi médical

L’établissement respecte ses obligations en matière du suivi de la santé de ses usagers. Le médecin généraliste et le pédopsychiatre rattachés à l’établissement sont chargés du suivi régulier des usagers. Ils délivrent les prescriptions médicales. Les usagers dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées à l’extérieur sont accompagnés par l’établissement.

            L’infirmière a pour mission d’effectuer les suivis quotidiens des usagers, d’en référer régulièrement aux familles et d’organiser avec elles la continuité de la prise en charge des soins. Par ailleurs, elle se charge de la coordination générale de ce dispositif et établit le plan annuel de prévention (sexualité, alcool, drogues, cyberdépendance…)

Elle accompagne l’usager dans l’acquisition d’une autonomie en matière de gestion de son parcours soins.

L’infirmière coordonne les soins des usagers en lien avec leur projet personnalisé. Elle les accompagne dans l’acquisition d’une éducation à la santé et dans l’autonomie de leur parcours soins. Un travail spécifique dans ce domaine est réalisé avec les usagers jeunes majeurs.

L’infirmière est amenée à élargir les partenariats autour du soin en raison de l’évolution du public accueilli et de ses problématiques. L’accueil de jeunes filles par exemple nécessitera de développer certains partenariats spécifiques (planning familial notamment). La prise en charge de certains usagers présentant des troubles de la personnalité et du comportement nécessite également de travailler plus fréquemment en lien avec des structures comme la clinique ADOS ou le CMP. Par ailleurs, l’infirmière est amenée à travailler en lien avec une diététicienne et fait partie de la commission « menus ».

Internat

Le suivi

Le suivi psychologique

L’augmentation du temps de psychologue a permis d’étoffer les suivis psychologiques, de renforcer le lien avec l’équipe éducative, de renforcer le lien avec le médecin psychiatre, d’enrichir le travail de partenariat avec les familles et les partenaires institutionnels. Les psychologues assurent le suivi psychologique de chaque usager dans le cadre de la mise en œuvre et de l’évaluation de leur Projet Personnalisé. Elles établissent un bilan de personnalité pour chaque usager en première année de formation. Elles proposent des suivis spécifiques à la demande des usagers, de l’équipe pluridisciplinaire ou des parents. 

Les psychologues participent également à la mise en œuvre d’une veille en matière de risque de maltraitance pour chaque usager. Leurs interventions ont pour vocation de se développer en lien avec l’évolution des problématiques des usagers. Par exemple par la mise en place et l’animation d’un module de formation des professionnels en interne sur différentes thématiques.

L'hébergement et la restauration

L’hébergement est proposé en chambre individuelle. Au cours de la formation, les usagers sont invités à séjourner en appartements d’insertion (sur site à Pauilhac et à Auch). L’internat s’est doté de moyens supplémentaires en matière d’hébergement des usagers en appartement (14 places en appartement d’insertion). Par ailleurs, avec l’arrivée de jeunes filles, une organisation spécifique est prévue afin de préserver l’intimité de chacun.

Il existe des lieux de détente aménagés, propres à chaque groupe.

La restauration privilégie une cuisine de qualité élaborée à partir des produits du terroir. Les repas sont pris dans des salles à manger spécifiques. Les régimes alimentaires sont pris en compte. Une commission « repas » a été mise en place, composée de l’économe, l’infirmière, du cuisinier, d’éducateurs, d’usagers, en lien avec l’intervention d’une diététicienne.

Shopping Basket