Un parcours santé au bois de Sainte-Thérèse et une fresque en mosaïque ont été inaugurés pour les 50 ans de l’IMPro.
L’institut médico-professionnel (IMPro) de Pauilhac a fêté ses 50 ans. A cette occasion, deux inaugurations ont eu lieu : un parcours santé au bois de Sainte-Thérèse et une fresque en mosaïque. Daniel Gesta, le président de l’Association mutuelle d’action sanitaire et sociale agricole du Gers (AMASSAG) qui gère l’IMPro, a rappelé l’histoire du bois de Sainte-Thérèse en présence de Jean-François Saint-Criq, directeur général de l’AMASSAG, et de Denis Mongardé, directeur de l’IMPro. Après en avoir fait l’acquisition dans les années 90, l’AMASSAG a entretenu ce bois et l’a mis au service des jeunes de l’IMPro en tant que site d’apprentissage dans le cadre de sa formation “espaces verts, ouvrier du paysage”.
Plus tard, dans le cadre d’un appel à projets de la Mutualité sociale agricole (MSA) sur le thème “Mieux vivre en milieu rural”, un groupe s’est constitué, composé de jeunes et de professionnels de l’IMPro. L’idée : monter un projet et se porter candidat avec pour objectif d’aménager le bois de Sainte-Thérèse pour en faire un espace dédié à la découverte et à la protection de la nature, à la promotion de la santé par l’exercice physique, ainsi qu’à l’inclusion puisque cet espace se veut ouvert et est partagé avec les écoles, les collèges et les populations locales.
Un 1er prix
Ce “groupe-projet” a décroché un 1er prix départemental doté par la MSA d’une subvention de 2.250 euros. Puis, à Paris, ils ont concouru au Salon de l’agriculture et obtenu le 3e prix national doté de 2.100 euros. L’AMASSAG a complété ces dotations.
Une 1re phase concrète, avec le concours de partenaires comme le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) gersois, l’Education nationale, des graphistes, la mairie de Pauilhac, des entreprises, etc., a permis l’installation de panneaux pédagogiques. Le site s’est vu aussi doté de tables, de bancs et d’un hôtel à insectes fabriqués par les jeunes de l’IMPro. La 2e phase a été l’installation récente d’agrès sportifs pour un parcours santé.
Pour la fresque des 50 ans, Laure Bellion avait choisi le thème de l’envol, des jeunes qui s’élancent, des choses qui volent : montgolfière, avion de papier, une fusée, un jeune en équilibre pour le rebond du graphisme tel une avancée vers l’avenir et puis une fille pour l’ouverture à la mixité. Les jeunes l’ont aidée sur leur temps de pause, certains d’entre eux étaient très assidus.